Association pour l'Innovation Didactique

Centre de Recherche et d'Expérimentation pour l'Enseignement des Mathématiques

L'équipe

Histoire

Le C.R.E.E.M. (Centre de Recherche et d'Expérimentation pour l'Enseignement des Mathématiques) est un centre spécialisé du CNAM qui a été créé en 1972 sous l'impulsion de R. CHENON, professeur titulaire de chaire en mathématiques au CNAM qui en fut le premier directeur. La direction en a été ensuite assurée par J. CHASTENET DE GÉRY, professeur des universités au CNAM, puis depuis 1993 par S. HOCQUENGHEM, sous-directeur de laboratoire au CNAM.
Il y a une vingtaine d'années, le CREEM et l'Université de Paris 7 se sont associés pour créer le DEA de Didactique des Disciplines. Depuis cette création, le CREEM a toujours participé aux enseignements et à l'accueil d'étudiants de ce DEA dans l'option Mathématiques et Informatique, puis dans l'option Mathématiques seule quand celle-ci a été séparée de l'Informatique.
Parallèlement, depuis plus de dix ans, le CREEM a été un partenaire privilégié du Ministère de l'Éducation Nationale, au niveau de la Direction des Lycées et Collèges, puis de celle responsable des technologies nouvelles (DITEN, puis DISTNB). Le CREEM a ainsi participé activement à ce qui s'appelait le "Programme National d'Innovation Pédagogique" puis à ses continuations. C'est dans ce cadre qu'une partie du personnel de recherche du CREEM est formée d'enseignants du secondaire recrutés pour leur compétence.
Le 26 février 2003, le CREEM a définitivement fermé ses portes. Il cède la place à L'association pour l'innovation didactique.

Le CREEM et l'équipe de Didactique du CNAM

La recherche au CNAM est structurée en pôles de recherche, fédérant les équipes de recherche en général reconnues par le Ministère ou le CNRS.
L'équipe de Didactique et Ingénierie Didactique du CNAM (Sigle D.D.I.D.), équipe d'accueil E.A. 1411 du Ministère de l'Éducation Nationale, a été fondée par J. CHASTENET de GÉRY et S. HOCQUENGHEM en 1992 en adjoignant au CREEM deux autres composantes, EVARISTE (Didactique des sciences expérimentales : expériences assistées par ordinateur) et le groupe de Didactique de MPCA (Méthode physico-chimique d'analyse : enseignement assisté par ordinateur).
Le CREEM est la partie concernant la Didactique des mathématiques de cette équipe D.D.I.D.

Thèmes des recherches

Questionnements en mathématiques, Enseignement assisté par ordinateur en mathématiques
Depuis sa création, l'utilisation de l'ordinateur pour l'enseignement en mathématiques est un thème permanent de recherches du CREEM, en liaison avec des travaux concernant les questionnements et les problèmes de remise à niveau. Outre les réflexions théoriques sur les questionnements eux-mêmes et leurs contenus, les études ont porté et portent actuellement sur :
Les logiciels de construction mathématique
Le CREEM est l'auteur des logiciels GEOPLANW et GEOSPACW.
Parmi les thèmes de recherche du CREEM, un des principaux concerne les recherches théoriques et pratiques sur la transposition informatique des objets et des notions mathématiques dans les logiciels dits "de construction géométrique" ou plus généralement "de construction mathématique" comme GeoplanW. En effet, ces logiciels offrent des représentations et des moyens de manipulation radicalement différents des environnements classiques. Les notions de mouvement, de déformation, de variable, de figure, de dessin s'introduisent de manière incontournable et leur apprentissage éventuel doit être soumis à une réflexion didactique. La recherche s'étend au cas de la géométrie dans l'espace, par l'étude des problèmes spécifiques liés à la notion de figure dans l'espace, à ses représentations, à la manipulation et au pilotage des variables.
Cette recherche rejoint celle concernant l'Enseignement Assisté par Ordinateur en mathématiques dans la mesure où des logiciels comme GeoplanW ou GeospacW ne sont que des interfaces de création et de manipulation de "figures-GeoplanW" ou de "figures-GeoplanW" qui, elles, peuvent être utilisées dans des didacticiels. Ces "figures" ne sont pas seulement des outils de représentation et d'animation par leurs dessins, elles peuvent aussi être de véritables outils de communication et de validation pour l'élève.
Un certain nombre de didacticiels ont été construits sur ce principe, en particulier sur l'homothétie et sur les problèmes de constructions d'intersections dans l'espace : l'apprenant utilise les figures pour répondre aux questions en construisant lui-même des objets mathématiques qu'il peut représenter et tester ; le logiciel analyse ses productions.
La recherche actuelle s'oriente vers la systématisation de ce principe en utilisant des environnements informatiques standards, en particulier les documents HTML et les documents Word. La technologie utilisée est celle des contrôles ActiveX de Microsoft. Au delà de problèmes techniques ardus, l'étude porte sur l'évolution du document mathématique informatisé pour l'enseignement.
Autres thèmes de recherches en didactique des mathématiques
Différents autres thèmes de recherche ont été en particulier l'objet de thèses. Il s'agit de recherches ne faisant pas a priori intervenir l'ordinateur, bien qu'il soit envisagé d'utiliser certains des résultats dans la conception de logiciels de remise à niveau et de test, (en particulier les travaux de la thèse de G. TCHOUBOU).
L'étude des problèmes liés à la didactique de l'algèbre est menée activement par JPh DROUHARD, maître de conférence à l'IUFM de Nice, et la liaison avec ceux présentés par les structures mises en jeu dans les logiciels de construction mathématique est commencé

Thèses soutenues

A. MARGOLIS - septembre 1994.

A. BENALI - octobre 1994.

M.P. AUBERT - octobre 1995.

H. ZENEDDINE - janvier 1995.

G. TCHOUBOU - avril 1996.

M. OUDRHIRI - Décembre 2000.