Association pour l'Innovation Didactique
Centre de Recherche et d'Expérimentation pour l'Enseignement des Mathématiques

Introduction
si vous voulez construire une page HTML contenant une figure-Geoplan ou Geospace, il faut d'abord que les contrôles ActiveX GP0 et GE0 soient installés sur votre PC. Quand cette condition est réalisée, ce que nous supposerons désormais, le plus simple est d'utiliser un éditeur de pages HTML qui accepte d'insérer les contrôles ActiveX (exemple  Front-Page 2000 ou tout simplement Front-Page Express de Microsoft, qui est gratuit).

Insérer une figure vide
Dans l'éditeur de page, il y a un item de menu ou un bouton qui permet de choisir un contrôle ActiveX à insérer à l'endroit du curseur.
Si par exemple on veut insérer une figure-Géoplan, il suffit de choisir GP0.GP0Ctl dans la liste, tout comme on insérerait un bouton en choisissant par exemple le contrôle ActiveX Microsoft Forms 2.0 Command Button (qui est disponible si Word est installé).
L'éditeur insère alors une instance du contrôle ActiveX et on voit apparaître la fenêtre de la figure. On peut en changer les dimensions à l'aide des poignées. La figure ne comporte que les éléments de base.

La référence dans le code html
Les documents html sont constitués d'un fichier en texte (le code html) qui contient, outre ce qu'il faut afficher, les ordres (sous forme de "balises", c'est-à-dire de mots-clefs entre <>) pour réaliser cet affichage par le navigateur (ici Internet Explorer).
Quand un contrôle ActiveX est placé dans un document html, le code html contient la description de cet objet entre les balises <OBJECT> et </OBJECT>. Cette description est d'abord constituée d'une référence qui permettra à Windows de lancer l'application.
Par exemple pour GP0, la référence se présente sous la forme cabalistique classid=clsid:DA6462AC-9024-11D2-8454-004005195FED. Une page dont le code html est constitué uniquement de cette référence affiche une figure-Geoplan minimale : exemple MiniFig1GP (examiner le source). Idem avec Geospace :
MiniFig1GE.

Initiation aux propriétés
La description d'un contrôle ActiveX contient aussi la valeur de certains paramètres, les propriétés, qui définissent l'aspect et/ou le comportement de l'objet (par exemple, le nom, la taille, la couleur du fond, le texte de la figure etc.). Les valeurs des propriétés sont toutes sous forme de chaîne de caractères dans le code html et elles sont interprétées à l'exécution.
Si la valeur d'une propriété n'est pas décrite, alors c'est la valeur par défaut, définie par le constructeur de l'objet, qui sera utilisée. C'est le cas dans les exemples précédents pour toutes les propriétés, puisque aucune n'est décrite.
La description des valeurs de certaines propriétés est insérée automatiquement en même temps que la référence par certains éditeurs de page (comme Front Page 2000), mais on peut agir "à la main" sur cette description avec n'importe quel éditeur de texte (comme le Bloc-notes par exemple).
Certaines propriétés de GP0 sont communes à la plupart des contrôles ActiveX comme la largeur et la hauteur qui sont d'ailleurs affectées automatiquement par l'éditeur de page html utilisé en tenant compte de l'action sur les poignées de dimensionnement. Le nom (qui se présente sous deux formes qui jouent à peu près le même rôle Name ou Id) peut être attribué dans la fenêtre de propriétés obtenue par un double clic sur la figure (onglet Balise Object). Un nom par défaut est attribué automatiquement. Le nom ne sert qu'en programmation.
D'autres propriétés sont spécifiques comme TexteDeLaFigure, qui est une chaîne de caractères contenant le texte de la figure. C'est la seule propriété spécifique de GP0 utile en html pour commencer. Il n'y a pas lieu de se soucier des autres dans un premier temps, même si elles apparaissent dans le code html (elles sont documentées dans un autre texte).
En général, si une propriété a pour nom "Propriété1" et pour valeur la chaîne de caractères "Valeur de Propriété1", l'affectation de cette propriété se fait par la syntaxe :
<PARAM NAME="Propriété1" VALUE="Valeur de Propriété1">
En ajoutant la propriété TexteDeLeFigure au contrôle GP0 de la page MiniFig.html et en lui donnant pour valeur un petit texte de figure, on obtient MiniFig2GP 
(examiner le source et regarder son frère MiniFig2GE).

La légèreté de la figure
Une figure-Geoplan insérée dans une page se présente finalement comme une référence au contrôle GP0 et un texte décrivant les propriétés (peu nombreuses), dont la plus importante et la plus longue à décrire est TexteDeLaFigure qui contient le texte de la figure. Une telle figure ne demande finalement dans le code html pas beaucoup plus de place que son texte. Ceci explique que ce ne sont pas les figures-Geoplan ou Geospace qui obèrent les pages html qui en contiennent. C'est un grand avantage par rapport à des images fixes ou des animations classiques, en particulier pour ce qui est de la vitesse de transfert sur le réseau.