Association pour l'Innovation Didactique
Centre de Recherche et d'Expérimentation pour l'Enseignement des Mathématiques

Pour revenir à la première page d'EcritMath

RAPPEL : pour lire cette page, les contrôles ActiveX de Geoplan-Geospace et EcritMath doivent être installés et le navigateur doit être Internet Explorer.

Propriétés du contrôle EcritMath

Outre la propriété Expression qui contient l'expression à dessiner, EcritMath a deux autres propriétés booléennes ExpressionModifiable et AntiSlashParDll.

ExpressionModifiable

Si ExpressionModifiable est à False (codé 0) alors le lecteur de la page contenant un tel contrôle ne peut pas modifier l'expression.
Au contraire, si ExpressionModifiable est à True (codé -1), alors, en double-cliquant sur le contrôle, il s'ouvre un petit éditeur permettant de modifier l'expression.

Exemples

le contrôle EcritMath ci contre a sa propriété ExpressionModifiable à False
le contrôle EcritMath ci contre a sa propriété ExpressionModifiable à True
(Double-cliquer dessus pour voir l'éditeur)

AntiSlashParDll

Si AntiSlashParDll est à False (codé 0), alors, les parties à interpréter comme des expressions doivent être mises entre antislash ("\"). C'est la valeur par défaut.
Si AntiSlashParDll est à True (codé -1) alors, pour l'affichage, le contrôle fera comme si il y avait des antislash ("\") autour de Expression.
Cette propriété est à prendre en compte dans la conception de pages, elle est à False par défaut pour pouvoir mélanger texte et expressions mathématiques dessinées (ces dernières étant à mettre entre antislashs).
Suivant la valeur de AntiSlashParDll, lorsque ExpressionModifiable est à True l'éditeur qui s'ouvre quand on double-clique n'est pas le même.
Si AntiSlashParDll est à False l'éditeur est multiligne et l'utilisateur doit placer les antislashs où il le souhaite.
Si AntiSlashParDll est à True l'éditeur est monoligne et tout son texte est considéré comme une expression à dessiner.

Exemples (les deux Ecritmath ci-dessous ont leurs propriétés ExpressionModifiable à True)

le contrôle EcritMath ci contre a sa propriété AntiSlashParDll à False
le contrôle EcritMath ci contre a sa propriété AntiSlashParDll à True

Dans les deux exemples ci-dessus Expression = "x^2/sqrt(2)".

Remarque fondamentale

Les changements de l'expression d'un EcritMath, tout comme ceux de la figure d'un GP0 ou d'un GE0 sont  perdus dès que la page n'est plus affichée. Pour conserver ces changements, il faut utiliser le système d'enregistrement prévu par le CREEM.
Voir la page. Enregistrement d'une page HTML modifiée et/ou un exemple simple

Compléments

Système : si Expression commence par une accolade "{", alors EcritMath la mettra devant l'ensemble des lignes constituant le reste de Expression. (les lignes sont séparées par des retours-chariot ou des caractères "¶" de code ascii 0182).

Exemple  dont la propriété Expression est {\y' = x/2 + y\¶\x'=x + y/2\ qui commence par une accolade et dont la suite est constituée de deux lignes séparées par ¶.
TailleAuto : quand cette cette propriété booléenne a la valeur True (valeur par défaut), la taille du contrôle est calculée automatiquement en fonction de l'expression à afficher. Si le résultat n'est pas satisfaisant, il est possible de retailler "à la main" en mettant TailleAuto à False.

Evénement du contrôle EcritMath

Quand la propriété Expression est modifiée (par exemple par l'utilisateur, quand ExpressionModifiable est à true), alors l'événement ExpressionModifiee est activé et peut donc déclencher l'exécution du sous-programme correspondant dans un programme (VBScript ou JavaScript ou autre).
Voir l'interface des contrôles.